• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DU BUGEON

Nos métiers/Production de l'eau : les ressources/Description et situation geographique du syndicat au niveau de l’eau potable

Description et situation geographique du syndicat
au niveau de l’eau potable

Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement du Bugeon (SIEPAB) a été créé en 1996. Il s’agit d’un syndicat intégral qui gère, entre autre, les installations d’eau potable des communes suivantes :

- La Chambre,
- Saint Martin de la Chambre,
- Saint Avre,
- Notre Dame du Cruet.

La commune de La Chambre se trouve en rive droite de l’Arc au niveau de sa confluence avec le torrent du Bugeon. Les autres communes du Syndicat sont voisines de La Chambre et se répartissent ainsi :

- Saint Avre à l’Est,
- Saint Martin de la Chambre au Nord Est en rive gauche du Bugeon,
- Notre Dame du Cruet au Nord en rive droite du Bugeon.

L’altitude des communes adhérentes au syndicat s’étage entre 400 et 1 700 m d’altitude. Le Syndicat assure la gestion directe du service de l’eau et de l’assainissement sous la forme d’une régie directe dotée de la personnalité financière et morale. Il est de type intégral. Il prend en compte le captage, le traitement, la réalisation des réseaux, leur renforcement, la recherche et la réparation des fuites, la maintenance du réseau existant, son renouvellement et son extension, et assure l’intégralité de la distribution jusque chez l’abonné avec la création et la rénovation des branchements.

La principale ressource en eau du Syndicat se trouve sur le territoire de la commune de Montgellafrey. Il s’agit de la ressource des Pérelles Hautes.
Cette dernière est partagée avec le SIVOM de Saint François Longchamp Montgellafrey avec 15/17ème de droit d’eau pour le SIEPAB. Après son captage, l’eau est acheminée vers le réseau d’eau potable des communes adhérentes au SIEPAB par la conduite syndicale.

Le Syndicat dispose d’autres ressources, situées en partie basse de la vallée :

- la source de la Pontière située en amont de la ferme de la Pontière sur le territoire de la commune de La Chambre. Elle alimente une partie de la commune de La Chambre. Ce réseau est mis en équilibre avec celui issu de la conduite syndicale,

- la source des Chaudannes située en rive droite du Bugeon en pied de versant sur la commune de Notre Dame du Cruet. Cette ressource est seulement utilisée en secours et est diluée avec l’eau arrivant des Pérelles hautes.