• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DU BUGEON

Le monde de l'eau/L'eau et notre santé

L'eau et notre santé

Les besoins quotidien

Comme la planète, le corps d'un être humain adulte est composé de 65 % d'eau. La teneur en eau du corps est variable avec l'âge : 75 % chez le nourrisson, 55 % chez la personne âgée. 
L'eau est indispensable à la santé, assure une fonction de transport, permet le maintien de la température corporelle … 
Le corps en élimine en moyenne 2,5 litres quotidiennement (urine, sueur, respiration...) il faut donc absorber 1,5 litres complémentaires, en plus de la nourriture, les aliments contenant environ un litre. 

Les adultes

Pour couvrir les besoins de 1,5 litre d'eau par jour, il est nécessaire de boire régulièrement entre les repas (eau du robinet, eau de source, eau minérale, tisane …)
L'eau est source de minéraux indispensables au fonctionnement de l'organisme. La teneur en sels minéraux et oligo-éléments est différente selon les endroits où l'eau est puisée. 

Les bébés

Chez l'enfant, et plus encore chez les bébés, les besoins en eau sont proportionnellement trois à cinq fois plus importants que chez l'adulte car les pertes hydriques sont beaucoup plus importantes.
L'enfant doit boire régulièrement notamment en période de forte chaleur. L'eau doit être faiblement minéralisée.

Forme, sport et santé

Tout exercice musculaire entraîne automatiquement une perte en eau. Celle ci est variable en fonction de l'intensité et de la durée du sport pratiqué. Les conséquences d'une déshydratation peuvent être dangereuses. Il faut donc boire même si la sensation de soif n'est pas présente.

Consommer l'eau du robinet

Les consommations à la maison : 

93 % de l'eau consommée est consacrée à l'hygiène et au nettoyage ; 
40 % pour l'hygiène corporelle, 20 % pour les sanitaires et le reste pour le nettoyage de la vaisselle et du linge, l'arrosage du jardin, les besoins domestiques divers.
Les 7 % restants sont utilisés pour la préparation de la nourriture (6%) et seulement 1 % pour la boisson. C'est en France que l'on consomme le plus d'eau en bouteille. 
Pourtant l'eau du robinet constitue une source d'apport en sels minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, fluor comme l'eau minérale. Au contact des roches et des sols elle se charge de ses éléments. Des normes extrêmement précises fixent les seuils de minéralité pour que l'eau soit à la fois saine et bonne au goût.



mardi 25 septembre 2018


Le SIEPAB

Adresse postale :
BP 11
Lieu Dit Le Sujet
73130 Notre Dame du Cruet

tel : 04.79.20.58.40
fax : 04.79.05.92.91

Les heures d'ouverture du Syndicat au public : 
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h  et de 13 h 30 à 17h


Nous écrire