• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DU BUGEON

Le monde de l'eau/La planète bleue

La planète bleue

H2O :

C'est une molécule indispensable à toute forme de vie humaine, animale ou végétale. Du fait de sa composition, on peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse.
 
Il y a des milliards d’année, l’eau recouvrait tout le globe. Aujourd’hui, elle occupe encore 75 % de la planète, et elle est surtout salée (plus de 95 %). L'eau douce est présente dans les nappes souterraines, les cours d'eau, les lacs…
Les besoins en eau sont en croissance constante liée à l'augmentation de la population mondiale. 

Cependant, elle est inégalement répartie. On estime qu'un tiers de la population mondiale est privée d'eau potable. Là où l'eau est absente ou difficile d'accès, le développement est faible. L'eau est indispensable à la vie des hommes.




                                                             Schéma du cycle de l'eau



La pollution des eaux


L’eau , qu’elle soit douce, salée, de l’eau de pluie, de l’eau souterraine ou de l’eau superficielle, peut être souillée par des matières qui peuvent la rendre nocive. Polluée, elle est à l’origine de différentes maladies et peut altérer gravement la santé. 

la pollution chimique



Elle peut être chronique, accidentelle ou diffuse. Elle a des origines  diverses dues à : 
l'insuffisance de certaines stations d'épuration 
l'absence de réseaux d'assainissement dans certaines zones 
- le lessivage des sols, mais aussi des chaussées et des toits par les pluies
- le rejet d'effluents par les industries.



Les pollutions par négligence


Les décharges sauvages (huile de vidange, batteries…) et tout ce que l'on jette dans la nature sans vraiment y prêter attention, représentent une source de pollution sournoise qui fait parfois beaucoup de dégâts….



Les virus et bactéries pathogènes


Les rejets provenant de l'intestin des animaux et de l'homme sont évacués dans le sol ou déversés dans les cours d'eau. Ils y subissent une épuration naturelle. Mais s'ils parviennent trop rapidement à une ressource en eau, ils peuvent provoquer une pollution microbiologique
La désinfection systématique des eaux dans les pays industrialisés a pratiquement éliminé les incidences de la pollution microbiologique sur la santé. De nouvelles recherches sont en cours pour diminuer encore ces risques. C'est aussi le rôle des traitements appliqués à l'eau. Un état de vigilance de tous les instants. 



La pollution agricole


- La concentration des élevages donne un excédent de déjections animales ; celles-ci s'évacuent dans les cours d'eau et les nappes souterraines ; elles constituent une source de pollution bactériologique.
- Les engrais chimiques (nitrates et phosphates) altèrent la qualité des nappes souterraines qu'ils atteignent par infiltration des eaux.
- Les herbicidesinsecticides et autres produits phytosanitairess'accumulent dans les sols et les nappes phréatiques.
Depuis que l'agriculture est entrée dans le stade de l'industrialisation, la pollution agricole doit être maitrisée.



La pollution domestique

A la maison, l'eau des toilettes comme l'eau des lavages est une source de pollution : 
- organique (graisses) 
- chimique (poudres à laver, détergents…)
La pollution domestique est représentée par les eaux usées domestiques, l'eau de pluie (qui lave les rues), les commerces. 



Les pollutions accidentelles


Les origines sont multiples : 
déversement de produits polluants lors d'accidents de la circulation 
dispersion dans la nature de gaz ou liquides toxiques par les usines
panne dans le fonctionnement de stations d'épuration des eaux usées 
mauvais entreposage de produits chimiques solubles 
incendies… 



Quels sont les effets de cette pollution

 
La pollution représente d'abord un danger pour la santé des hommes. Boire une eau non potable entraîne des risques pour la santé. C'est malheureusement le cas dans de nombreux pays du tiers monde qui n'ont pas accès à une eau potable. Le taux de mortalité due à une mauvaise qualité d'eau y est très élevé.
Les pollutions ont un effet destructeur sur les écosystèmes aquatiques. Au delà d'un seuil, le système ne peut plus se protéger. Un accident écologique peut être mortel pour la faune et la flore aquatique par exemple. 
Les activités économiques consommatrices d'eau brute (l'agriculture) ou d'eau traitée (dans certaines industries) sont elles aussi dépendantes des formes de pollution pour la qualité de leur production.
 
Les coûts de production et de traitement d'eau, ainsi que ceux du transport pour chercher des ressources plus profondes ou plus éloignées augmentent régulièrement, à la fois du fait de la dégradation de la qualité des eaux brutes et des exigences réglementaires. 

mercredi 17 janvier 2018


Le SIEPAB

Adresse postale :
BP 11
Lieu Dit Le Sujet
73130 Notre Dame du Cruet

tel : 04.79.20.58.40
fax : 04.79.05.92.91

Les heures d'ouverture du Syndicat au public : 
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h  et de 13 h 30 à 17h


Nous écrire