• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DU BUGEON

Le monde de l'eau/L'eau dans l'histoire

L'eau dans l'histoire


L’eau c’est la vie. Elle est liée à l'histoire des hommes.

Les traces des premières civilisations se retrouvent près des fleuves. La naissance de l'agriculture dans la basse vallée du Nil, plus long fleuve du monde, remonte à plus de 7000 ans, et la recherche d'eau a toujours été une préoccupation constante. 


Au début du siècle dernier, peu de villes disposent de réseaux d'eau potable et encore moins d'un réseau d'assainissement. Lorsqu'il existe, les eaux sont rejetées dans la nature sans être traitées. La progression se fait lentement tant au niveau de " l'eau courante " que du " tout-à-l'égout ".
Aller chercher l'eau au puits et laver son linge au lavoir font partie des tâches quotidiennes jusqu'à la seconde guerre mondiale.




Le service public de l'eau
 

Le devoir d'assurer la salubrité publique a été confié aux communes dès 1790. Plus près, les lois de décentralisation de 1982, la loi sur l'eau de 1992 confirment ce principe. 

C'est la commune qui choisit le cadre de gestion qui lui convient le mieux.

Elle peut soit gérer directement en régie les services de l'eau et de l'assainissement, soit déléguer à un prestataire, privé ou public,  ce système est appelé délégation de service public.

En Savoie, le SIEPAB a été le premier syndicat intégral, c'est-à-dire qui gère l’eau et l’assainissement et de ce fait a pu bénéficier d’un taux de subvention de 10 points supérieur aux autres syndicats non intégral.

La gestion du Syndicat repose sur le principe de solidarité financière qui permet l’application d’un tarif unique pour l’ensemble des abonnés des communes adhérentes.
 
Enfin le SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif, gère l’assainissement individuel sur 14 communes du Canton.

mercredi 17 janvier 2018


Le SIEPAB

Adresse postale :
BP 11
Lieu Dit Le Sujet
73130 Notre Dame du Cruet

tel : 04.79.20.58.40
fax : 04.79.05.92.91

Les heures d'ouverture du Syndicat au public : 
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h  et de 13 h 30 à 17h


Nous écrire