• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DU BUGEON

Nos métiers/Production de l'eau : les ressources/Captage de la Pontiere

Captage de la Pontiere

Situation

Le captage se situe à l’amont de la ferme de la Pontière, vers 550 mètres d’altitude. Le site isolé est boisé en taillis.

La pente descendant de la Montagne des Cluses est très forte. Le drainage de surface est assez bon, sans zones humides caractéristiques d’un mauvais écoulement. Tout au plus certains couloirs d’éboulis semblent concentrer les eaux de surface et émergences.

Conditions géologiques et hydrogéologiques locales

La commune de La Chambre, sise au confluent des vallées de l’Arc et du Bugeon, se situe au contact entre le massif cristallin de Belledonne et de la Lauzière et la zone dauphinoise interne faite pour l’essentiel de schistes et marno-calcaires du Jurassique inférieur à moyen. Le contact faillé est jalonné de gypses et de cargneules.

Au niveau du captage de La Pontière, le substratum est constitué par le granite-gneissique. Celui-ci est profondément diaclasé voire faillé. La direction générale des fractures et des fissures est NE – SO, avec un pendage des plans vers le SE.

D’un point de vue hydrogéologique, l’aquifère présent dans les granites-gneissiques est un aquifère fracturé. L’eau profite de nombreuses diaclases et autres fractures diverses pour s’écouler avec des caractéristiques qui ressemblent à celles d’un milieu fissural, qui peut être approché par un milieu poreux équivalent.

La décompaction ne semble pas avoir ouvert assez largement les fractures pour qu’on puisse obtenir un écoulement de type karstique. Il semble que ce soient surtout les fractures redressées qui soient les plus productrices.

L’eau est assez minéralisée (plus de 350 RS/cm) pour une eau issue d’un massif cristallin, ce qui laisse penser à des circulations assez lentes, malgré une première teneur mesurée en tritium pas très significative. L’idée d’une infiltration via les névés ou éventuellement par l’ancien drainage artificiel de la Grande Rigole est possible.

Présentation succinte du captage

La captation se situe au Nord Ouest du réservoir de la Pontière de 150 m3 en équilibre avec l’alimentation en eau descendant de Saint François Longchamp (via un réducteur).

Une galerie creusée s’enfonce dans le rocher granitique sur 30 m environ. Celle-ci se ramifie alors en trois branches : une très courte branche SE, une médiane plus longue : 7 à 8 m s’infléchissant au NO et une dernière branche latérale NO de quelques mètres.

Dans ces galeries, les eaux jaillissent du réseau de fissures NE / SO, soit au plafond, soit sur les parois, soit sur le fond (branches médianes et NO).