• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DU BUGEON

Nos métiers/Production de l'eau : les ressources/Captage des Perelles Hautes

Captage des Perelles Hautes

Situation et conditions hydrogéologiques locales

Les cinq chambres de captage constituant le captage des Pérelles hautes permettent de capter des eaux provenant de l’aquifère des formations glaciaires de la Grande Pierraille. Ces formations meubles reposent à l’amont sur les terrains cristallins et cristallophylliens de Belledonne et, à l’aval, sur les schistes jurassiques de la zone delphino-helvétique orientale.

Le contact entre les deux zones se situe à l’altitude de 1 800 m à l’Ouest de la Grande Pierraille et à l’altitude de 1 900 m à l’Est. Il est vertical et jalonné de cargneules bréchiques, de lames de cipolins blancs, d’argilites vertes et de gypse. Les terrains de Belledonne sont des leptynites et des amphibolites jusqu’à l’entrée du cirque glaciaire Roc Rouge - Rocher de Sarvatan. Dans le cirque et jusqu’à la ligne de crête, les roches cristallophylliennes font place à des granites à grains grossiers.

En aval du contact cristallin-sédimentaire, la Grande Pierraille repose sur des schistes calcaires et marneux du Lias et sur des schistes fins, silico-alumineux de l’Aalénien.

L’épaisseur des formations meubles de la Grande Pierraille demeure inconnue. Le socle imperméable de base, mis en évidence par les campagnes de prospection géophysique et supposé être les schistes jurassiques, est en fait une moraine de fond argileuse, très compacte. Elle a été rencontrée à partir de – 93,5 m. Sur cette moraine de fond, reposent des dépôts morainiques aquifères à blocs et à matrice de graviers de sables. Il est surmonté par environ 8 m d’argiles sableuses qui supportent le glacier pierreux proprement dit, c’est à dire de gros blocs de granites dépourvus de liant et disposés en bourrelets fortement arqués. L’épaisseur de cette formation de surface n’est que de 5 à 10 m.

La source des Pérelles hautes se situe au pied de bourrelets du glacier rocheux. Les eaux proviennent de circulations gravitaires dans le glacier, rapides et superficielles et non protégées par une couverture imperméable naturelle. L’eau captée est douce et agressive.

Présentation succinte du captage

Réalisées en 1951, il s’agit de 5 chambres en béton (4 captages et une chambre de réunion), situés au sein de La Grande Pierraille. Elles sont alignées NNO-SSE sur une distance d’environ 200 m, de l’altitude 1814 m à l’altitude 1770 m.

Toutes sont implantées sur la commune de Montgellafrey :

- Chambre 1 :Elle se trouve au pied d’un bourrelet du glacier pierreux, 240 m à l’O-SO du captage des Ruines, à l’altitude 1814 m.. L’ouvrage a été revu en 1977.

- Chambre 2 : Elle est située 40 m au Sud Est de la chambre 1, à l’altitude 1807 m. Elle est alimentée également par un drain dirigé vers le Nord Est. L’ouvrage a été refait en 1994.

- Chambre 3 :Elle est située 80 m au S-SE de la chambre 2, à l’altitude 1788 m. Elle est alimentée par une canalisation venant de la chambre 2 et par un drain dirigé vers le N-E.

- Chambre 4 :Elle est située 30 m au S-E de la chambre 3, à l’altitude 1774 m. C’est un ouvrage abandonné dont le fond est rempli de cailloux.

- Chambre 5 :C’est la chambre de réunion. Elle se trouve 30 m au Sud de la chambre 4, à l’altitude 1770 m. La chambre de réunion présente 5 arrivées.

L’eau captée possède une faible minéralisation et est fortement corrosive.